Consultez gratuitement les magazines de l'un des partenaires médias des RIVE 2020 !
Lundi 9 novembre 2020
Hydrogenium, le premier Titre d’information gratuite pour élus et décideurs publics, indépendant, et entièrement consacré à l’hydrogène dans les territoires. Prochaine parution prévue au mois de janvier 2021, en partenariat avec les Assises Européennes de la Transition Energétique, Hydrogen Business For Climate, Hyvolution, Europe’s Largest Hydrogen, Fuel Cells exhibition.
Europe parlementaire, le magasine qui présente l’essentiel de l’actualité sur l’aménagement du territoire et l’optimisation des administrations, aux élus et décideurs publics. Ils y trouvent le point de vue et le témoignage des meilleurs spécialistes, la vision de celles et ceux qui se trouvent aux avant-postes du déploiement des infrastructures, usages et services les plus innovants. Cette publication offre aussi l’opportunité aux entreprises, collectivités et associations de communiquer sur leurs activités, services, expériences et innovations.
GreenTouch est le Premier magazine gratuit qui accompagne tous les acteurs engagés vers un nouveau modèle économique et social avec la vision décarbonée du développement durable. Le magazine GreenTouch a pour vocation de promouvoir toutes les actions menées dans les Territoires, et de présenter les avancées technologiques qui répondent aux nouveaux enjeux environnementaux.
e-RIVE 2020
Mardi 7 juillet 2020
Pour ceux qui n’ont pu assister aux échanges aux échanges du 7 juillet dernier, ils ont permis de dresser ensemble les prémices d’un plan de relance français et européen qui s’appuie sur la mobilité durable et la transition énergétique de nos transports.
Le rôle de tous les échelons institutionnels, parlementaires européens et nationaux, élus locaux (régions, départements, EPCI, villes) et leur coordination dans ce défi a été souligné.
SAS le Prince Albert, en sa qualité de chef d’Etat particulièrement engagé sur ces questions, nous a enregistré un message vidéo pour l’occasion, que vous pouvez retrouver ci-après.
Les nécessaires échanges avec les agents économiques pour travailler ensemble cette feuille de route, et prendre part aux changements, ont invité les participants à se donner rendez-vous à l’occasion de la journée de conférences et d’essais RIVE le 18 novembre à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
Spécial Municipales
Lundi 29 juin 2020
Au lendemain du 2e tour des élections municipales qui a donné une place historique aux thématiques écologiques, avec des percées notamment à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Tours ou encore Besançon, les exécutifs locaux sont plus que jamais sensibilisés aux sujets de qualité de l’air et de transition énergétique des transports.
Nul doute que ces thèmes seront au cœur des actions de leur mandat 2020 – 2026 qui s’ouvre.
Anne Hidalgo a également été réélue hier avec 48,70% des voix à Paris après une fusion avec la liste EELV.
En 2013, alors candidate à la mairie de Paris pour son premier mandat, elle était déjà très mobilisée en faveur de la mobilité durable.
Flash-back sur les propos qu’elle nous avait fait parvenir à l’occasion des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques 2013.
Plan de relance automobile : comment soutenir ce secteur clé de l'industrie française ?
Vendredi 26 juin 2020
Prévu initialement en septembre, le plan de relance du Gouvernement pour la filière automobile (à télécharger ici) a été présenté le 26 mai par le président de la République. En conséquence de la crise sanitaire, le secteur, qui représente près de 18 % du chiffre d’affaires de l’industrie française, a connu une baisse moyenne d’activité de plus 80%. Renforcement du bonus écologique, refonte de la prime à la conversion, renouvellement des flottes publiques, déploiement des bornes de recharge ou encore soutien à l’innovation…
Participez aux échanges sur les différentes mesures du plan de relance avec les décideurs publics et privés de la mobilité durable à l’occasion des e-RIVE le 7 juillet de 10h00 à 12h00.
Pic de pollution : quelles solutions pour y remédier ?
Jeudi 25 juin 2020
Si les niveaux de pollution de l’air ont considérablement diminués pendant le confinement, la reprise progressive de l’activité conjuguée au retour du soleil ont pour conséquence d’entrainer un nouveau pic de pollution ce jeudi. Voir ici l’article du monde à ce sujet.
Ce phénomène n’est pas nouveau, et les décideurs publics et privés de la mobilité se mobilisent pour y remédier.